Le commandant Lamiral, officier de marine est également docteur ès lettres à la Sorbonne. Diplômé de l’Ecole navale, il y a enseigné l’histoire navale militaire.
Déjà Gilles Hustaix est un homme blanc hétérosexuel, trois enfants et cinq petits-enfants, de plus de cinquante ans. Rien qu’avec ça, il ne pouvait pas trouver un éditeur !
Si on ajoute que c’est un ancien officier parachutiste, chef d’entreprise et élu de droite, c’est un miracle qu’il ait échappé, pour le moment, à l’autodafé !
Son père était un officier para putschiste à Alger en 1961, décidément il les accumule, et il rend hommage à l’Algérie Française dans son premier livre Officiers Perdus La chute de l’Empire qui s’est vendu à 3500 exemplaires, générant l’admiration des bonnes librairies mais aucun regret chez les éditeurs ! Messieurs les censeurs bonsoir !
J’ai lu les quatre premiers tomes d’Officiers Perdus, et commandé le cinquième qui est un préquel de cape et d’épée sous le premier empire. Les deux premiers sont l’histoire de son père depuis les plages de Normandie jusqu’à la prison de Fresnes, en passant par l’Indochine et l’Algérie. Les deux suivants sont sa propre histoire entre 1980 et 2000, le monde des affaires vaut-il mieux que celui de la guerre, pas vraiment selon l’auteur ! Dans la guerre passez d’une alerte lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan à une romance lors de Paix en Galilée en passant par une Opex au Tchad et dans les affaires, le monde de la pub à Paris, avec un triomphe à Versailles avant la Roche Tarpéienne à Londres en passant par New York et Bruxelles ! Plus de 5000 exemplaires pour les 4 tomes !
Gilles Hustaix est un amoureux de la France éternelle et de son roman national. Nulle surprise à retrouver en lui un peu de Philippe de Villiers et de Jean Raspail. La référence à Alexandre Dumas me semble évidente et plus surprenant il y a chez Gilles aussi quelque chose de Frédéric Dard et son San Antonio ou de Gérard de Villiers et son SAS. On ne s’ennuie pas en lisant ses livres !
Commandez le nouveau tome en cliquant sur l'image !
Comments